9 février 2016

Une semaine à Jobourg Part 1 - Verdure, gastronomie & Lifestyle

Il ya quelques jours j'ai passé une semaine en Afrique du Sud plus précisément à Johannesburg. J'y étais dans le cadre d'un workshop organisé par Music In Africa, plateforme pour laquelle je travaille. Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous mes articles ICI.



C'était une première pour moi dans la nation arc-en-ciel. Malgré les séances de travail assez intenses toute la journée, j'ai essayé de trouver un petit moment pour découvrir & observer un peu le « lifestyle » du pays. Pour commencer je vais vous épargner ma grande surprise face à l’immensité des buildings qui constituent l’aéroport ou encore mon malaise face au volant des automobiles à droite.


L’arrivée a été un émerveillement car dès la sortie de l’aéroport c’était de la verdure à perte de vue, partout, partout, partout. J’ai même descendu la vitre pour m’imprégner encore plus de cette verdure. Si vous êtes surpris par ma réaction, venez vivre à Dakar qui soit dit en passant est une belle ville mais où la verdure manque terriblement.



Après cet étonnement enfantin tout à fait assumé (oui laissez vivre l’enfant qui sommeille en vous), au fur et à mesure que nous nous approchions de notre lieu de villégiature, je commençais à m’interroger.





Où étaient les habitants ? Quasiment pas de piétons, de passants dans la rue, de badauds mais mais où était l’humanité dans toute cette immensité ? Etant entrain de rouler en direction de notre maison d’hôtes du quartier résidentiel Melville, ceci peut expliquer cela.



 Toujours dans la même zone, j’ai été choquée en voyant le nombre de maisons indiquant la possession d'une arme à feu. Un peu l'équivalent de "Chien méchant" au Cameroun mais à un autre niveau. Encore une fois cela peut s’expliquer par le taux très élevé de criminalité dans la ville.


Pour en revenir à des sujets plus légers mais tout aussi utiles, parlons alimentation. Si vous me suivez sur instagram vous savez que j’aime manger et tester restaurants & autres. Etant logée dans un Bed& Breakfast, je n'ai pas pu véritablement expérimenter le petit déjeuner à la sud africaine ou tester les restaurants à l'extérieur en matinée.

Par contre à l'heure du déjeuner et du dîner c'était l'instant découverte. Par observation, le rapport qualité prix était assez raisonnable. Avec 100 Rand ≈ 3600 FCFA, il était possible de s’offrir un repas convenable (avec en bonus une verre d’eau et des glaçons comme au Sénégal - eau très saine soit dit en passant d'après les locaux).


En termes de variété culinaire, on était évidemment bien servi. Indien, turque, mozambicain, éthiopien, etc et la cerise sur le gâteau un restaurant sénégalais. Je n’ai pas eu suffisamment de temps pour chercher un restaurant camerounais.

Plat Dégusté dans un restaurant Mozambicain 
L’expérience dans le restaurant sénégalais était tout simplement géniale. C’était d’ailleurs mes collègues et moi notre 1ere sortie freestyle non assistée. Le gérant et propriétaire Talla nous a tellement bien accueilli et a tenu à nous accompagner durant le dîner. C’est un homme qui en connait beaucoup sur la vie culturelle en Afrique du Sud ce qui a permis des échanges très enrichissants tout au long de la soirée.

Délicieux repas à The House of Baobab, restaurant sénégalais à Maboening
En dehors des restaurants conventionnels et classiques, j’ai pu tester 2 fois la cuisine de rue qui était bonne, moins chère mais pas très relevée. Le plat sudafricain « pop » à base de pâte de maïs accompagné de viande ou de poulet est aussi passé par mon palais d’exploratrice.

Pop + Steack de boeuf

Mis à part le côté culinaire nous avons pu également voir le Joburg nocturne. En semaine les restaurants fermaient assez tôt, mais vraiment tôt. Attablés dans un restaurant turque notre 1er soir, à 22h on voyait déjà les gars ranger les chaises alors que nous étions à l'intérieur. Cette ambiance change évidemment vers la fin de semaine...


C’est à Maboening que nous avons eu le 1er aperçu de la vie nocturne. Il y avait vraiment un fossé entre l'ambiance des jours de semaine et le début du weekend qui est apparemment le jeudi ici. Pour la mise en bouche, nous nous sommes retrouvés à un vernissage au Museum of African Design... Comme je m'en doutais, le style vestimentaire et capillaire des personnes présentes étaient tout ce que j'espérais. Bohémiens, afropunk, rock, aux styles classiques et personnalisés, bref mes yeux étaient émerveillés. Dans le même quartier, nous avons après le vernissage et un repas dans la rue, testé un bar lounge qui diffusait de l’excellent rnb & hip hop old school. A coup de Missy Elliot, Aaliyah, j’étais tout simplement aux anges. Bon je m’interroge encore sur le nom du bar quand même  « Lenine ». Sinon, les sudafricains sont vraiment décomplexés en plus de la liberté dans le look, les gens dansaient sur la terrasse du bar, sur le trottoir, bref c'était agréable à voir.

2ème expérience de la vie nocturne au quartier Braamfontein. Ce soir là c’était le dîner d’aurevoir avec l’équipe.

Une des meilleures salades que j'ai mangé de ma courte vie bon peut être que la faim ce jour là obscurcit mon jugement ☻
Le restaurant Orbit a été parfait pour la circonstance car il yavait un live. Un chanteur jazz (et un peu country aussi selon moi) s’y produisait. Durant la soirée, il a invité différents artistes sur la scène. L'un d'eux a captivé toute la salle en véritable showman, il portait le nom de "Zulu Boy". Je crois que je n’ai pas les mots pour qualifier sa prestation, à un moment nous étions tous debout à taper dans les mains, chanter en chœur avec lui et suivre ses instructions. Génialissime tout simplement.


Dans le même quartier, nous avons pu découvrir toute une rue avec des night club alignés. On entendait la musique jusque dans la rue et il y avait même des gens qui dansaient au calme dehors. J’ai tellement adoré cette énergie, même les gars qui surveillaient les voitures esquissaient des pas de danse. A un moment j’avais juste envie de m'adosser et de regarder ces personnes de toutes origines confondues s'amuser, profiter de la vie, bref être totalement libres l'espace d'une soirée. J’ai vraiment ressenti ce côté exutoire de la danse aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Et encore une fois le style vestimentaire rien à dire. Originalité, en décalage, bref du style à l’état brut dans toute la rue.

Pour mettre un petit bémol quand même dans ce monde de bisounours d’ambiance, la présence de la police se faisait quand même ressentir à travers les patrouilles de véhicule régulières qui circulaient avec la sirène allumée en signe d'avertissement je suppose. Bon je vais m'arrêter là. Dans la 2eme partie je vous raconterais les leçons que j'ai tiré de ce voyage, les erreurs à ne plus commettre (pour ma part) et aussi d'autres remarques sur le lifestyle.

A très bientôt.
T♣

1 commentaire: